Accéder au contenu principal

Comment garder votre smartphone le plus longtemps possible

Le prix d'un nouveau smartphone peut dépasser 700 euros, ce qui fait presque le même prix qu'un nouvel ordinateur portable. Par conséquent, de nombreux utilisateurs souhaitent que le téléphone dure plus longtemps que l'année ou les deux années habituelles.

Heureusement, à part les mises en garde habituelles, telles que l'empêcher de tomber dans les baignoires ou les étangs, vous pouvez faire certaines choses pour garder votre téléphone en service plus longtemps que vous ne le pensez.

Protégez l'écran

Vous devez savoir que l'écran de votre smartphone est une grille cristalline, donc s'il est rayé, le verre sera moins résistant. De plus, si l'écran est rayé puis que l'appareil tombe, il sera plus susceptible d'être cassé que s'il n'était pas rayé.

Il existe de nombreux protecteurs d'écran, mais il existe un protecteur d'écran appelé Otterbox Amplify qui fournit à l'écran une protection et une résistance aux rayures cinq fois plus longues que les principales alternatives de verre, selon le magazine Digital Trends, et ce design a été conçu par Corning, une société spécialisée dans la fabrication d'un type de verre appelé Gorilla pour les écrans des smartphones.

Protégez l'appareil du froid et de la chaleur

La plupart des smartphones ne sont pas conçus pour être utilisés dans des températures très froides ou extrêmes. “Les téléphones iPhone et Android sont conçus pour fonctionner normalement à des températures comprises entre 0 et 35 degrés Celsius”, explique T. Adigega, professeur agrégé de génie électrique et informatique à l'Université de l'Arizona.

Il ajoute que “si le téléphone devient chaud ou très froid, il peut ralentir ou cesser de fonctionner, et dans des cas extrêmes, il peut être soumis à des dommages permanents et la durée de vie de la batterie peut devenir définitivement courte”.

Vous pouvez également réchauffer le téléphone en le plaçant dans votre poche, ou en cas de surchauffe, désactiver certaines fonctions comme le «Wi-Fi» ou le service de géolocalisation (GPS).

A hand carrying a smartphone

Remplacez la batterie

Vous devez savoir que tout ce qui se trouve sur votre téléphone devrait durer une dizaine d'années, à l'exception de la batterie qui n'est pas conçue pour durer longtemps. La plupart des batteries ont une durée de vie d'environ 500 cycles de charge.

Pour savoir combien de cycles de charge votre téléphone a passés, installez l'application Coconut Battery sur votre ordinateur, puis branchez votre iPhone et il vous indiquera le nombre de cycles estimé. Pour les appareils Android, vous pouvez utiliser l'application Accu Batter.

Il est également préférable de prévoir de remplacer la batterie du téléphone tous les 18 mois, c'est le temps qu'il faut à la plupart d'entre nous pour atteindre la limite de 500 cycles de charge.

Supprimez certaines applications et fichiers

En général, le remplacement de certaines applications par des services de stockage dans le cloud peut aider à améliorer la performance de votre smartphone et à réduire la consommation d'énergie.

“Le stockage dans le cloud peut vous aider à libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone”, explique Adigega. Au lieu de télécharger des documents, par exemple, essayez Google Docs, qui ne nécessite ni puissance de traitement ni espace mémoire.

Évitez les applications suspectes

Bien qu'il ne soit pas rare que les téléphones portables soient infectés par un virus ou un malware, cela peut se produire généralement en téléchargeant une application.

En général, la meilleure façon de prévenir les virus ou les applications malveillants est d'éviter de télécharger et d'installer des applications qui ne proviennent pas de l'App Store d'Apple ou de Play Store de Google.

Cela ne signifie pas que toutes les applications en dehors de ces deux magasins sont des applications malveillantes. Pas du tout, mais il est un peu difficile pour les applications malveillants d'accéder à ces deux magasins.